Essais routiers d’une camionnette de livraison convertie à l’électrique dans les rues trifluviennes

Trois-Rivières, le 3 février 2022 –  Du mois de février au mois d’avril, le personnel de la Ville de Trois-Rivières sillonnera les rues trifluviennes dans une camionnette de livraison convertie à l’électrique. Cette collaboration entre Ingenext et la Ville de Trois-Rivières permettra à l’entreprise spécialisée en conversion de véhicule électrique de peaufiner sa trousse de conversion destinée aux camionnettes Ram ProMaster 2500 et 3500 en vue d’en faire une commercialisation prochaine.

Ce projet de démonstration, évalué à 70 398 $, a été retenu dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable 2020-2021 du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Il bénéficie donc d’une aide financière de 35 199 $ du Programme innovation, géré par Investissement Québec au nom du gouvernement du Québec.

« Le Québec est bien engagé dans l’électrification des transports. Le projet d’Ingenext témoigne de notre volonté de stimuler, dans une perspective d’économie circulaire, la croissance de la filière québécoise des batteries. Je suis d’autant plus enthousiaste que cette vitrine technologique sera réalisée par une entreprise trifluvienne, qui fait la fierté de notre région, avec l’objectif d’assurer une transition vers une économie plus verte et durable. » Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières

Ingenext, une entreprise trifluvienne axée sur l’électrification

Créé en 2020 par Guillaume André, Ingenext est spécialisé en électrification des transports. L’entreprise travaille avec diverses entreprises afin de convertir leurs véhicules à l’électrique. Ingenext détient également le plus grand centre de démantèlement exclusivement dédié aux véhicules électriques en Amérique du Nord. Ce centre lui permet de réutiliser des batteries et des moteurs de différentes marques automobiles et de développer des trousses de conversion pouvant être intégrées à des véhicules. Porté par son équipe composée d’ingénieurs et de techniciens experts en électrification, Ingenext a développé une trousse de conversion utilisant une batterie et un moteur de Tesla Model 3 permettant d’électrifier les camionnettes Ram ProMaster 2500 et 3500.

Le véhicule aura une autonomie combinée d’environ 250 km et pourra se charger avec une borne de niveau 2 et 3. Les essais routiers permettront à l’entreprise de mettre à l’épreuve le prototype comme l’explique le directeur général d’Ingenext Guillaume André,

« Les essais en milieu réels qui seront faits par la Ville de Trois-Rivières sont une étape très importante pour la commercialisation de notre trousse de conversion. Nous pourrons récolter et analyser des données, tester notre motorisation électrique ainsi que les différents systèmes développés. Les essais nous permettront également d’aider la Ville dans ses réflexions concernant l’électrification de sa flotte en leur fournissant des données, des informations et des conseils. »

Un partenariat aux nombreuses retombées positives pour la Ville

La Ville estime pouvoir sauver plus de 3 tonnes d’équivalent CO2 durant ces trois mois d’essais routiers d’un véhicule électrique. Pour la municipalité, cet essai-routier représente une belle occasion de mettre à l’épreuve l’autonomie de ce véhicule converti à l’électricité, puisqu’elle compte déjà une vingtaine de véhicules à essence du même modèle au sein de sa flotte.

« La Ville de Trois-Rivières est fière de pouvoir participer aux essais routiers d’une innovation issue du génie québécois tout en contribuant au développement d’une entreprise trifluvienne. La Ville profitera de cet apprentissage pour poursuivre ses analyses en vue d’électrifier sa flotte de véhicule. » Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières

Gardez l’œil ouvert, vous pourriez apercevoir la camionnette électrique d’Ingenext sillonner la ville !